Messages les plus consultés

Du Bisphénol A un peu partout

Du bisphénol A dans les tickets et les factures

Le bisphénol A (BPA) est-il vraiment dangereux?
Le doute persiste  concernant ce composé chimique utilisé dans la fabrication industrielle  de nombreux types de plastique.
Parmi eux le polycarbonate, notamment utilisé pour les biberons et bonbonnes d’eau, mais aussi les résines époxy, utilisées à l’intérieur des canettes et boîtes de conserve.

                                              Conserve tapissée de résine d'époxy au BPA
Au début de l’année, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) avait fait part de son inquiétude concernant le BPA, après qu’une étude avait révélé «des effets subtils, observés en particulier sur le comportement après une exposition in-utero et pendant les premiers mois de vie chez de jeunes rats».
Même son de cloche aux États-Unis, où la Food and Drug Administration (FDA) avait averti les industriels sur de possibles dangers du BPA sur le cerveau et la prostate des bébés et fœtus. Déjà en 2003, des chercheurs établissaient un lien entre l’exposition au BPA et le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. En juin dernier, c’était au tour  du cancer de se retrouver mêlé au bisphénol A.
Cette fois c’est une étude de l’Environmental Working Group qui accentue le malaise autour de la substance chimique. Après enquête, l’organisation a relevé que le BPA était présent dans 40% des reçus et tickets de caisse imprimés par les supermarchés, les distributeurs de billets et autres commerces. Pire, ces supports contiendraient une concentration de bisphénol A mille fois plus élevée que ce qui est habituellement présent dans une boîte de conserve.
Pour Sonya Lunder, analyste pour l’Environmental Working Group, le fait que le BPA soit présent dans des objets si courants explique pourquoi ce composé est détecté dans les urines de 93% des Américains:
«Nous avons découvert des sources majeures de BPA juste ici, dans nos vies quotidiennes. Lorsque vous laissez traîner un reçu pendant des mois dans votre portefeuille, vous répandez du BPA chez vous, dans votre environnement. Vous jetez un ticket de caisse dans un sac, il se frotte contre une pomme ou une tétine: vous pourriez vous exposer de mille façons au BPA sans vous en apercevoir.»
                             
Un ticket analysé lors de l’étude contenait 41 milligrammes de bisphénol A.
Une quantité douze fois supérieure à ce qu’un homme de 70 kilos peut ingérer sans risque. De quoi inciter à utiliser un ordinateur pour tenir ses comptes!
Les caissières des grandes surfaces ont du souci à se faire pour leur santé si elles ne se protègent pas avec des gants!

Source de l'article : Alternatif Bien-être N° 74

Documentaire à voir et à revoir : La grande invasion le 2 juillet sur France 5

5 commentaires:

  1. Il existe maintenant des tickets de caisse avec la mention au dos : Papier garanti sans Bisphenol A
    Cela parait donc être une prise de conscience pour quelques commerçants sérieux...

    RépondreSupprimer
  2. Enfin maintenant, je comprends pourquoi j'avais du mal à digérer leur factures...

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi le bisphénol A est-il si mauvais pour la santé ? Pourquoi a-t-on découvert si tard la toxicité de cette molécule très utilisée ? Les biberons sont-ils les seuls produits concernés par son interdiction ? Les réponses avec David Zavaglia.
    Le bisphénol A : pourquoi si toxique ?

    Les députés votent l'interdiction du bisphénol A dans les emballages alimentaires

    Il faudra attendre 2014 je crois pour que les boites de conserves ne contiennent plus de bisphénol. Mais les industriels doivent trouver comment s'en passer ?

    RépondreSupprimer
  4. Les soupes en conserve nuisent à notre santé ! Une étude américaine révèle que les personnes ayant consommé de la soupe en boîte pendant 5 jours affichent un taux de bisphénol A plus important dans leurs urines.
    En France, la loi prévoyant l'interdiction totale du bisphénol A dans les contenants alimentaires doit être approuvée par le Sénat.
    Cette étude pourrait bien jeter un pavé dans la marre des fabricants de conserves. Elle révèle en effet que plus les aliments restent longtemps dans des boîtes en plastique, plus ils contiennent de bisphénol A. Certes, ce composant chimique est alors éliminé par les urines, mais les chercheurs spécifient qu’ils ne savent pas quelle quantité du composant restait dans le corps après consommation des conserves.

    Rappelons que le bisphénol A est un composant chimique suspecté de provoquer des cancers hormono-dépendants comme celui du sein et de la prostate et qu'en France une proposition de loi prévoit son interdiction totale dans les emballages alimentaires, d'ici 2014. En attendant, mieux vaut privilégier les soupes maison et limiter la consommation des soupes en conserve.

    Source : "Canned Soup Consumption and Urinary Bisphenol A: A Randomized Crossover Trial",
    Journal of the American Medical Association

    RépondreSupprimer
  5. En 2005, on me découvre un cancer de la prostate.
    Mais d'où peut bien venir cette saloperie, j'ai toujours mené une vie assez saine, fait du sport, mangé et bu raisonnablement et pas n'importe quoi.
    Seulement, en cherchant un peu, je découvre les dangers du Bisphénol A.Je me documente et....bon sang, mais c'est bien sûr ! Le Bisphénol A est un des composants des matières plastiques et notamment du PVC de nos bouteilles d'eau....et il se trouve que j'ai travaillé pendant 7 ans dans un atelier-laboratoire pilote où l'on mettait au point des formulations (compounds) pour l'extrusion soufflage des bouteilles d'eau en PVC ! Mon travail consistant à procéder au mélange des différents composants (poudres et liquides)qui étaient chauffés et malaxés (exactement comme dans un Vorwerk), autant dire que du Bisphénol, j'ai dû en "absorber" pas mal, malgré les moyens de "protection" : aspirations et petits masques papier que d'ailleurs nous ne mettions pas toujours ..... Pour ma part, je pense que cette explication tient debout.Pour moi il est trop tard, le mal est fait, mais il est de mon devoir d'informer autour de moi de ces dangers cachés et trop souvent méconnus.

    Ouvrons l'oeil camaraces, l'ennemi est sournois!!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire, sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien, vous abonner par e-mail, afin d'être assuré et d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier